Appel à contribution pour équiper le poste de santé de Besseya d’un lit d’accouchement

0

Le district de Besseya se situe à 35 km du chef-lieu de la région administrative de Labé, au centre de la Guinée et a une population de 2 018 habitants. Selon le chef du poste de santé, il enregistre sept à huit femmes qui accouchent par mois.

Besseya est également la dernière localité (en terme d’éloignement) de la préfecture de Labé et fait frontière avec Tougué à travers les sous-préfectures de Tangaly et Fatako, et Koubia à travers la sous-préfecture de Missira.

Le poste de santé est une construction financée à 100% par des citoyen.n.e.s de la localité et jusque-là, il n’a bénéficié d’aucun soutien de la part des autorités sanitaires du pays. Dans cet établissement sanitaire, pas un seul lit d’accouchement pour les femmes en situation de travail.

En conséquence, les femmes accouchent sur une table pour les plus courageuses ou à même le sol pour celles qui éprouvent plus de difficultés. Pour celles qui accouchent la nuit, faute d’éclairage, la matrone révèle que ce sont des torches qu’on utilise pour mener à bien le travail.

Selon l’Institut national de la statistique, les décès maternels représentent 28 % des décès des femmes de 15 à 49 ans. Cette campagne de collecte de fonds baptisée #1LitPourBesseya est une initiative de l’Association Villageois 2.0 et vise donc à permettre l’achat d’un lit d’accouchement et un kit solaire.

Pour vos contributions en ligne, une cagnotte a été lancée à l’adresse suivante : https://bit.ly/2NIJUsW

D’autres services de transfert d’argent sont également mis à votre disposition…

Orange Money: +224 628 01 28 86
Mobile Money: +224 669 96 30 19
Wari: Mamadou Diouldé Dionfo Diallo
Western Union: Mamadou Diouldé Dionfo Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 + sept =