Quels sont les moments les plus propices pour tomber enceinte ?

0

Une fois que vous avez envie d’avoir un enfant, vous devez également savoir les processus qui vous meneront vers ce bonheur. Et pour vous aider à réaliser ce rêve, nous repondons à certaines des interrogations que vous pourriez vous faire à ce moment-là.

Quelles chances de tomber enceinte selon l’âge ?

Chez la femme, la fertilité est au top vers les 25 ans. Elle baisse progressivement à partir de 26 ans, puis fortement vers 38 ans. À 25 ans, un couple a environ 25% de chances par cycle de concevoir un enfant. Le délai moyen de conception est de 3-6 mois. À 35 ans, la probabilité d’avoir un bébé est de 12% par cycle tandis qu’à 42 ans les chances sont de 6% par cycle. Après 45 ans les grossesses spontanées demeurent exceptionnelles.

Ainsi, 60% des couples dont la femme est âgée de 25 ans auront conçu au bout de 6 mois, 80% au bout d’un an et 90% au bout de 2 ans. Ces chiffres sont à diviser par deux lorsque la femme a 35 ans et par 4 pour une femme de 42 ans. De plus, à 42 ans, seuls 12% des couples auront un enfant dans les deux ans.

Les hommes sont aussi concernés par la baisse de la fertilité. Contrairement aux idées reçues, l’âge de l’homme impacte aussi les chances de conception : si 78% des hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu’ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58% à le faire au-delà de 35 ans. La chute significative de la fertilité chez les hommes se situe autour de 45 ans.

Comment augmenter mes chances de tomber enceinte ?

La période fertile se situe généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 24h après celle-ci. Concrètement, si vous avez eu vos règles à partir du 1er du mois, et qu’elles se terminent, disons le 6, votre ovulation interviendra (si votre cycle est de 28 jours) le 15 du mois. Votre « bonne période » s’étend donc du 11 au 16 du mois. Et pendant cette période, ayez des rapports sexuels réguliers si vous voulez augmenter vos chances de tomber enceinte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here