Sexualité épanouie, problèmes et enjeux dans les couples

0
Young smiling African American couple sitting in a cafe and talking to each other.

C’est quoi une sexualité épanouie ? Il n’y a pas de réponse standard à cette question. En effet, certaines personnes estiment avoir une sexualité épanouie en ayant peu de rapports sexuels, tandis que d’autres préfèrent en avoir beaucoup pour avoir le même sentiment de satisfaction. D’autres encore ont besoin d’expérimenter ou explorer régulièrement de nouvelles expériences sexuelles pour entretenir le désir et vivre une sexualité épanouissante, tandis que d’autres n’en ressentent pas le besoin. L’orgasme n’est pas non plus forcément un critère déterminant l’épanouissement sexuel : tout dépend des individus. Chaque couple est en fait « unique » dans sa façon de chercher et de trouver son plaisir.

Quels sont les principaux problèmes de sexualité ? Les principaux problèmes de sexualité peuvent être d’ordre psychologique ou biologique. Parmi les problèmes psychologiques, on retrouve notamment le stress et l’ennui dans le couple, qui réduisent tous deux la libido et peuvent limiter le plaisir sexuel. Les complexes peuvent aussi empêcher de s’abandonner et de prendre du plaisir durant l’acte sexuel. En ce qui concerne les problèmes biologiques, on note surtout les troubles de l’érection et de l’éjaculation précoce.

Un manque de lubrification vaginale, un trouble courant à la ménopause, peut aussi entraver la sexualité. L’idéal est de traiter ces problèmes aussitôt que possible pour retrouver une sexualité épanouie, éventuellement à l’aide d’un soutien psychologique ou médical.

Il existe notamment plusieurs traitements possibles aux troubles érectiles, le plus souvent d’ordre médicamenteux.

Et vous, qu’est-ce que vous connaissez qui peut empêcher un couple d’avoir une sexualité épanouie ? Dites-le dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here