Sexualité : les étapes importantes à comprendre du passage de l’adolescence à la puberté

0

Nos comportements sexuels sont souvent déterminés par nos rôles de genre. Généralement, la société et la culture nous font croire que les hommes doivent avoir plusieurs partenaires sexuels tandis que les femmes doivent protéger leur virginité et leurs réputations, et doivent nier leurs désirs sexuels.

Dans beaucoup d’endroits, les gens supposent que la sexualité d’un homme ou d’une femme est incontrôlable. Le sexe fait partie de nos vies mais nous n’en parlons pas, voire très peu. Le sexe est naturel et normal, on ne doit pas avoir honte d’en parler. Quand nous apprendrons à parler ouvertement et de manière explicite du sexe, les gens pourront être mieux informés au sujet des pratiques sexuelles saines.

Les adolescents et les jeunes courent plus de risques en matière de santé sexuelle et reproductive que les adultes. C’est pourquoi il est de notre devoir de les éclairer sur ce sujet.

Le passage à la puberté

En ce qui concerne la sexualité, c’est l’ensemble des phénomènes liés au sexe observables chez les êtres vivants. C’est aussi l’ensemble du processus biologique et psychologique qui concourent au développement physique, à la stimulation, au rapport sexuel, à la reproduction et au contrôle de la fécondité. La sexualité existe tout le long de la vie, contrairement à la vie génitale qui a une durée beaucoup plus limitée.

Contrairement à celle des autres êtres vivants, la sexualité humaine a deux fonctions essentielles : la reproduction (ou la procréation) et le plaisir. La reproduction favorise la perpétuation de la vie et l’espèce humaine. Le plaisir favorise un épanouissement global de la personne (physique, psychologique, social, médical, etc.)

Pour ce qui est de l’adolescence, c’est la tranche d’âges comprise entre 10 et 19 ans au cours de laquelle le sujet subit des transformations permettant une affirmation de la personnalité et du sexe. À la naissance, le petit garçon et la petite fille ne se différencient que par leurs organes sexuels externes. Vers 11-14 ans, les glandes sexuelles se développent et de profondes modifications physiques surviennent chez le garçon et la fille. C’est la PUBERTÉ. Ils passent alors au stade de l’adolescence où le système de reproduction déjà en place va parfaire sa formation.

Chez les jeune garçons, la puberté se manifeste sur le plan physique par les signes suivants :

– L’accroissement du pénis et des testicules ;

– L’apparition des poils pubiens, des aisselles et des barbes;

– La mue de la voix ;

– Le développement du corps (muscle et taille) ;

– L’apparition des boutons sur le visage chez certains ;

– Des pollutions nocturnes.

Chez les filles, les signes physiques qui caractérisent la puberté sont plus marquants. Il s’agit essentiellement de :

– La poussée des seins ;

– L’apparition des poils pubiens, des aisselles ;

– L’apparition des boutons sur le visage chez certaines ;

– L’élargissement du bassin ;

– L’augmentation rapide de la taille ;

– L’apparition des règles ;

– L’accroissement des lèvres et du clitoris au niveau des organes génitaux externe ;

– L’apparition de ces changements et/ou leurs absences par comparaisons aux autres jeunes peut êtres source d’anxiété et entraine des tensions qui se manifestent dans les communications interpersonnelles avec la famille, les autres adultes et les autres jeunes, à savoir : la curiosité, l’ambition, le besoin d’appartenance, le besoin d’identification, le besoin d’estime etc.

L’adolescence est marquée par des troubles dominés par :

– Les troubles de comportement : révolte, violence, peur, honte, pudeur, etc. ;

– Les troubles sexuels : déviations sexuelles ;

– Incompréhension avec les parents ;

– Vice : consommation de tabac, de l’alcool, des stupéfiants et la drogue, etc. ;

– Entrée tardive à la maison.

À l’apparition de ces signes, les parents doivent pouvoir comprendre que leurs enfants entament une nouvelle vie. Une RAISON de plus pour eux de communiquer avec eux en leur prodiguant d’utiles conseils pouvant concourir à équilibrer cette nouvelle vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix + 16 =